Les types de chargeurs

Une présentation des différents types et façons de recharger sa batterie

Il existe 4 grandes catégories de chargeurs.

Les chargeurs Lacmé proposent une gamme de produits pour chacun de ces types :

Chargeurs classiques de type « W » avec surveillance de l’utilisateur :

Ces chargeurs sont des chargeurs basiques dits de type W constant. Sous-entendu, le produit W = tension U x courant I, doit rester constant quel que soit les variations de U ou de I. Cela signifie que si la tension U aux bornes de la batterie augmente au fur et à mesure qu’elle se recharge. Le courant I va donc être obligé de diminuer pour conserver un W constant. Si la tension de la batterie dépasse la tension acceptable, on risque l’ébullition de l’électrolyte, la surcharge voire l’explosion de la batterie. Ils exigent une surveillance régulière par l’utilisateur.

Chargeurs automatiques de type « W2 » :

Ce sont des chargeurs de type W mais équipés d’un dispositif automatisé de Marche/Arrêt ; si la tension aux bornes de la batterie dépasse la tension maximale acceptable, le chargeur s’arrête. De même, si la tension redescend, le chargeur repartira en charge. La présence de l’utilisateur n’est plus indispensable.

Chargeurs floating de type « IUoU » :

Ces chargeurs sont des chargeurs plus sophistiqués. Ils commencent par recharger la batterie avec un courant I max. jusqu’à atteindre la tension U max. acceptable par cette dernière. Puis, ils restent à cette tension en diminuant progressivement le courant pour finaliser la charge. Lorsque ce courant devient faible, ils considèrent que la charge est finie et passent dans un mode Maintenance avec une tension U plus faible que celle de U max. pour conserver une charge optimale sur de longues périodes (notion d’hivernage). Ils sont de type asservis à 3 étapes, sans réglage et sans surveillance de l’utilisateur.

Chargeurs intelligents de type « à étapes » :

Ce sont les chargeurs les plus performants, les plus intelligents. Ils reprennent le même principe que les chargeurs floating à 3 étapes : charge, finalise et entretient. Mais, ils possèdent également d’autres étapes : la désulfatation, la récupération de batterie en décharge profonde, l’optimisation de la batterie en fin de charge. Ils suivent ainsi un profil de charge précis à 6 ou 7 étapes. Ils sont 100% automatiques et sans réglage.

| Mentions légales
Tableau comparatif
ed_cms_error> Unable to find EDContent with key = choisir-son-chargeur