Les types de batterie

Une présentation des différentes familles de batteries

Typiquement, il existe 3 familles différentes de batteries.

Les chargeurs Lacmé sont adaptés pour les batteries au plomb telles que : Plomb Antimoine (PbSb), Plomb Calcium (PbCa), Plomb gélifié (SLA).

Batteries à électrolyte libre (dites “ouvertes“) :

Ces batteries comportent des bouchons pouvant être enlevés lors de la charge, permettant aux gaz produits de s’échapper. Ils permettent aussi de rétablir le niveau d’acide après plusieurs cycles de charges/décharges. Il est possible de les recharger avec tous les types de chargeurs : les chargeurs classiques (avec une surveillance par l’utilisateur) et avec une préférence pour les chargeurs automatiques, floating ou intelligents.

Batteries à électrolyte libre scellées (parfois indiquées “sans entretien“) :

Elles comportent également l’électrolyte sous forme liquide, mais ne peuvent plus être ouvertes. On évite ainsi un écoulement de l’électrolyte lors de leur usage. Ces batteries (généralement de type Plomb Calcium) ne peuvent pas supporter une surcharge, car les gaz produits lors de la charge ne s’échappent pas et risquent de provoquer une explosion en cas de charge prolongée. Il n’est pas possible de rétablir le niveau d’électrolyte. Les chargeurs automatiques, floating ou intelligents sont recommandés.

Batteries à électrolyte gélifiées (dites “au gel“) :

L’électrolyte est présent sous forme de gel dans une batterie scellée pour éviter les écoulements. Elles peuvent être renversées et utilisées dans toutes les positions. Les chargeurs floating et intelligents sont les plus adaptés car elles ne supportent pas une surcharge. Les chargeurs automatiques peuvent être utilisés si, comme les chargeurs Lacmé, ils distinguent les types de batterie.

| Mentions légales
Tableau comparatif
ed_cms_error> Unable to find EDContent with key = choisir-son-chargeur