Identifier sa batterie

Connaître les caractéristiques d’une batterie permet de la recharger de façon optimale.

Une batterie se caractérise par 4 points essentiels.

1. Sa capacité (en Ah) :

Quantité d’électricité délivrée par la batterie lors une décharge complète sur une durée de 20h – exprimée en Ampère/heure (Ah).
La puissance de charge du chargeur doit correspondre à environ 1/10 de la capacité de la batterie. Soit, par exemple, pour une batterie de 45Ah, un chargeur de l’ordre de 4A.

2. Son type :

Il existe différentes technologies de batteries au plomb : des batteries à électrolyte libre “ouvertes“ (avec bouchons), des batteries à électrolyte libre “scellées“ (dites parfois “ étanches“), ou des batteries à l’électrolyte “gélifiées“ (dites au “gel“).

3. Sa tension (V) :

C’est la différence de potentiel entre les bornes de la batterie – exprimée en volt (V).
La plupart des batteries de véhicule ont une tension de 12 volts ; les batteries 6V équipent les anciens modèles de véhicule.
Certains véhicules (poids lourds, engins de travaux, etc.) nécessitent une alimentation en 24 volts. Dans ce cas, on utilise 2 batteries de 12 volts branchées en série ; une batterie de 24 V n’existe pas.

4. Son intensité (A) :

Courant instantané que la batterie est capable de délivrer pour garantir un démarrage moteur – exprimé en Ampère (A).
Ce courant de démarrage est annoncé avec des valeurs différentes d’intensité selon les marques et les pays : norme EN pour l’Europe, DIN pour l’Allemagne, IEC en international ou SAE pour les USA. Cette valeur d’intensité correspond généralement à des centaines d’Ampère.

| Mentions légales
Tableau comparatif
ed_cms_error> Unable to find EDContent with key = choisir-son-chargeur