Défaillances des batteries

Les pannes les plus courantes

Décharge profonde

C’est l’état d’une batterie lors sa tension est descendue en dessous de 9 V au lieu de 12 V nominale.
Selon le temps resté sans recharger, la batterie sera plus ou moins difficile à ‘’récupérer ‘’. En effet, lorsqu’une batterie est très déchargée (décharge profonde), sa tension est réduite à quelques volts et sa résistance interne est grande. Cette résistance s’oppose à la recharger de la batterie. Il faut donc tenter une charge maximale pour stimuler la batterie et laisser le chargeur branché jusqu’à ce que le courant commence à monter ; cette période peut durer plusieurs heures.
Puis, la batterie est prête à recevoir la charge effective et il faut revenir un réglage plus approprié (par défaut 1/10 de sa capacité) pour réaliser la phase de charge standard. Les chargeurs floating et intelligents sont particulièrement indiqués pour ce travail.

Sulfatation

Ce phénomène est inévitable dès que l’on décharge sérieusement une batterie, et s’aggrave en l’absence de recharge complète. Une accumulation de sulfate sur les plaques se produit lors de la décharge.
Pour effectuer une désulfatation, il faut envoyer des charges successives en les séparant par des périodes de repos. Les cristaux se dissolvent alors dans l’électrolyte et la batterie retrouve de la capacité. Seuls les chargeurs intelligents sont appropriés pour renverser cette dégradation.

Court-circuit

La batterie peut présenter un court-circuit d’un ou plusieurs éléments, en cas de sulfatation ou lorsque les plaques sont endommagées. Elle devient alors inutilisable.

| Mentions légales
Tableau comparatif
ed_cms_error> Unable to find EDContent with key = choisir-son-chargeur