Critères de charge

La durée de vie d’une batterie dépend de son entretien

La qualité de la charge joue un rôle important dans l’entretien d’une batterie.

Une batterie doit être chargée régulièrement pour durer.

Dans le véhicule, l’alternateur la recharge constamment. La batterie est donc toujours entretenue et prête à démarrer le moteur, à moins que trop d’essai de démarrages successifs ou des phares restés allumés l’aient vidée. Pour garder sa pleine capacité, elle ne doit pas rester trop longtemps déchargée au risque de se trouver en décharge profonde.

Une batterie doit être rechargée en fonction de sa capacité.

Une charge trop intensive n’assure pas un meilleur résultat – au contraire : elle risque d’entrer en ébullition voire d’exploser. Une charge non contrôlée peut donc créer un grave accident ou du moins rendre une batterie définitivement inutilisable.

La charge doit être étroitement surveillée !

Un chargeur classique demande un réglage précis et doit être accompagné d’une surveillance humaine. Une batterie complètement déchargée nécessite une charge dont la durée et la puissance correspondent à sa capacité.

- Si le chargeur possède un variateur de réglage de puissance, il sera ajusté à un dixième de la capacité nominale de la batterie (i.e. pour une batterie de 60 Ah le réglage se fera à 6 A). La durée de charge sera de 10 h (6 A x 10 h = 60 Ah). Une durée de 10 heures permet une charge “en douceur”, plus favorable à une espérance de vie accrue de votre batterie. Pour une recharge plus rapide on pourra augmenter la puissance de charge tout en diminuant la durée en conséquence.
Attention de ne pas réduire la durée de recharge à moins de 3 h sinon risque d’accident (détérioration voire explosion de la batterie) !

- Si le chargeur ne possède pas de variateur (donc puissance de charge fixe), il faut contrôler la charge en adaptant la durée de celle-ci. Dans le cas d’un chargeur de 6 Ampères la durée de charge pour une batterie de 60 Ah sera de 10 heures mais elle sera de 20 heures pour une batterie de 120 Ah. Dans le cas d’un chargeur de 12 Ampères, la durée de charge pour une batterie de 60 Ah sera de 5 heures seulement. Capacité de batterie / courant de charge = durée de charge.
Attention de ne pas obtenir une durée de recharge de moins de 3 h sinon risque d’accident (détérioration voire explosion de la batterie) !

Un chargeur automatique coupe la charge quand la tension maximale de la batterie est atteinte. Ceci évite la surcharge de la batterie et permet une charge sans surveillance humaine constante !

Il existe d’autres types de chargeurs automatiques plus sophistiqués : les chargeurs floating et intelligents permettant une surveillance autocontrôlée et une optimisation de la charge. Ils peuvent rester branchés en permanence sur une batterie afin de compenser l’autodécharge et de la maintenir ainsi toujours au maximum de sa capacité sur de longues périodes (exemple : hivernage d’une batterie).

Voir aussi les types de chargeur.

| Mentions légales
Tableau comparatif
ed_cms_error> Unable to find EDContent with key = choisir-son-chargeur