Caractéristiques d'un chargeur

Les informations importantes pour définir un chargeur

Un chargeur est un appareil alimenté par le secteur et équipé de pinces (rouge + et noire -) qui permettent de recharger des batteries. Les chargeurs Lacmé sont dédiés uniquement à la recharge des divers types de batterie au plomb et ne conviennent pas autres technologies de batteries (Ni-Cd, Ni-MH, Li-Po, etc.).

Il se caractérise par 4 informations essentielles.

Sa gamme de tension en volts (unité : V)

Le chargeur doit être en adéquation avec la tension de la batterie à recharger : soit 6 volts, 12 volts, 24 volts pour les tensions les plus usuelles. Certains chargeurs sont multi-tension couvrant plusieurs gammes de batterie.

Un courant moyen en Ampère (unité : A) délivré sous une tension donnée.

Ce courant annoncé doit être le courant moyen, seule grandeur reconnue par la norme européenne des chargeurs EN 60335-2-29. Attention, les autres grandeurs de courant (Efficace/RMS) sont des notions mathématiques complémentaires. En effet, elles sont souvent abusives et mises en avant alors qu’elles sont liées à une notion d’échauffement ressentie par la batterie et ne correspondent absolument pas au courant utile pour la recharge. Par ailleurs, plus l’échauffement est grand, plus la batterie risque de se dégrader.
Il faut aussi noter que selon la technologie des chargeurs, le courant efficace (ou RMS) peut être dans les meilleures conditions, égale à son courant moyen ou au contraire, être 1,5 fois supérieur à la valeur reconnue par la norme.

Sa plage de capacité de batterie en Ampère-heure (unité : Ah)

Elle correspond à la valeur min et max de capacité de batterie, sous lesquelles un chargeur peut effectuer correctement son travail sans danger, ni pour lui, ni pour la batterie. Un chargeur surpuissant n’est pas fait pour une petite batterie et inversement.

La prise en compte de la technologie de batterie (Liquide ou Gel)

Certains chargeurs notamment les chargeurs Lacmé, permettent de tenir compte du type de technologie de batterie au plomb lors de sa recharge. Grâce la présence d’un sélectionneur, on peut distinguer le type de batterie : “Liquide“ – pour les batteries à l’électrolyte libre à base d’acide, et “Gel“ – pour les batteries gélifiées. Les batteries “Gel“ doivent être rechargées sous des tensions plus faibles que celles ‘’Liquide’’ afin d’éviter la surcharge.

| Mentions légales
Tableau comparatif
ed_cms_error> Unable to find EDContent with key = choisir-son-chargeur